Grenoble Alp'38

Soutien à David SMETANINE pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Publié le 24/11/2022 à 05:32, par admin admin.

Soutien à David SMETANINE pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Soutien à David SMETANINE pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024

 

Le GRENOBLE ALP’38 soutient le nageur handisport David SMETANINE pour sa préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

 

Nous sommes allés à sa rencontre le mercredi 16 novembre 2022 à 8h30 avant son entrainement au stade Nautic d’Echirolles.

 

Quels sont tes objectifs pour les saisons 2022 2023 et 2023 2024 ?

 

« Si toutes les compétitions sont désormais vraiment importantes pour avoir des repères en cours de saison et élaborer la meilleure stratégie la saison prochaine dans la perspective d’une sélection pour les jeux de Paris 2024, l’objectif final cette saison seront les championnats du monde de Manchester 2023 qui auront lieu fin juillet/début août.

Nous aurons deux tests ou deux étapes clés avec les étapes de coupe du monde de Sheffield au mois de mars puis de Limoges au mois de mai où se dérouleront les qualifications pour les championnats du monde, ainsi que la sélection pour les jeux en 2024. »

 

Quelles sont tes ambitions pour PARIS 2024 ?

 

« D’abord il s’agira de me qualifier car la sélection sera conditionnée par une performance de niveau mondiale très élevée : le top 4 mondiale !

A minima j’espère être plusieurs fois finaliste à Paris (un top 5 au minimum), mais je vais clairement tout faire pour essayer de décrocher cette 10e médaille paralympique qui viendrai ainsi clôturer ma belle et longue carrière en beauté ! »

 

Les Jeux Paralympiques de 2024 en FRANCE sont-ils pour toi une dernière échéance à ta carrière ou juste une nouvelle grosse échéance dont tu as maintenant l'habitude ?

 

« Ces Jeux Paralympiques de Paris2024 seront l’opportunité pour mettre un terme à ma carrière de la plus belle façon, puisqu’ils seront à la maison, en France !

Une très grosse échéance et peut-être même la plus grosse finalement, parce que chez nous devant notre public on a forcément envie de briller et que la pression sera encore plus importante !

Si j’ai l’habitude des grands rendez-vous, tout est à refaire à chaque fois tellement le niveau augmente et parce que les principaux adversaires sur le podium sont tous descendus d’une classe de handicap, sans compter qu’ils ont entre 19 et 22 ans, donc j’ai clairement un très gros challenge devant moi ! »

 

Photo : David SMETANINE entouré de Julien POIRIER son entraineur à gauche et de François MENARD membre du conseil d’administration à sa droite

Partager sur

Derniers articles